Atelier d’improvisation et performances d’Heike Fiedler / Films : Buena Vista Social Club – Bird – Woodstock
Heike Fiedler – atelier et performances
Heike Fiedler, née en 1963, est écrivaine, poétesse sonore et visuelle. Elle a grandi en Allemagne et s’installe définitivement à Genève en 1987. Peu de temps après l’obtention de son MA (UniGE) au sujet de l’écrivain allemand Franz Mon et la poésie concrète, elle joint le groupe de programmation de poésie sonore aux côtés de Vincent Barras et d’Alain Berset, avec lesquels elle fond l’association Roaratario. Pratiquant la musique, l’écriture et l’improvisation théâtrale depuis son jeune âge, Heike développe tout au long de ces années et jusqu’à aujourd’hui une poésie unique en son genre, qui se situe entre les langues et entre les disciplines, sur papier et, en traitement digital, dans l’espace.
Buena Vista Social Club – Wim Wenders- 1999 / Âge légal : 7 ans
Filmés à la fin des années 1990, les membres du fameux Buena Vista Social Club, mené par Compay Segundo (disparu en 2003), n’avaient rien perdu de leur talent ni de leur vitalité. Wim Wenders propose alors de retrouver ces papys virtuoses, véritables incarnations du son cubain, lors de concerts enregistrés à La Havane, New York et Amsterdam, en compagnie du guitariste américain Ray Cooder, à l’origine du projet de reformation du groupe. Ces octogénaires se rassemblent pour faire ce qu’ils savent faire le mieux : mettre le talent au service de la musique. Ce film est une formidable porte d’entrée vers la musique cubaine et un bel hommage à de grands musiciens.
Bird – Clint Eastwood– 1988 / Âge légal : 12 ans
Clint Eastwood évoque la légende du fameux jazzman Charlie Parker, dit Bird, extraordinaire saxophoniste et créateur du be-bop prématurément disparu en 1955, à l’âge de 35 ans. Dans le rôle-titre, l’impressionnant Forest Whitaker a logiquement remporté le Prix d’interprétation masculine du festival de Cannes 1988.
Woodstock – Michael Wadleigh– 1970 / Âge légal : 12 ans / Âge suggéré : 14 ans
Ils viennent des quatre coins du monde. Ils étaient presque un demi-million rassemblé sur un champs du comté de Sullivan, dans l’état de New York. Pendant 3 jours, ils vécurent, mangèrent, dormirent côté à côte. Mais surtout ils écoutèrent de la musique et quelle musique ! Michael Wadleigh et son équipe de 12 cameramen ont capturé les meilleurs moments du plus grand concert jamais organisé.
Réservations :