Scolaires de BB’S Machine – Heimat / Films : Buena Vista Social Club – Impulso

BB’s Machine – Laurent Bortolotti, Denis Beuret –  Atelier scolaire

Musique et claquettes forment un duo bouillonnant. Cette folle vitalité conduit les artistes vers une création libre de toute contrainte et de référence.Ce duo novateur est accompagné d’un programme musical réalisé par Denis Beuret. Ce programme joue les parties de la section rythmique en temps réel sur les compositions du tromboniste. En quête de liberté, c’est avec subtilité, sincérité et poésie que le duo nous livre une performance à découvrir d’urgence.Un échange complice qui va vous faire trépigner des pieds.

http://www.tapdance-claquettes.org

 

Heimat – Mélanie Plüss, Sophie Leso, Nicolas Arnould – Atelier scolaire

Heimat est un projet de performance-installation qui souhaite créer du lien entre ce qui est donné à voir et ce qui est donné à entendre, entre l’intime et le public, entre deux personnes dans un même espace pour un temps indéfini. Le spectateur est invité à entrer seul dans l’espace. Un siège est mis à sa disposition ainsi qu’un casque audio. Le spectateur s’installe, met les écouteurs. Le thé est prêt, il peut se servir une tasse, « comme à la maison ». Face à lui, se trouve une performeuse qui tricote. Sur un mur se trouve une oeuvre graphique éphémère : une série de questions écrites en laine. Lentement, le tricot va défaire les mots écrits au mur, car c’est bien du même fil qu’il s’agit. Le spectateur écoute, regarde, agit, reste, s’en va quand il veut.

Buena Vista Social Club – Wim Wenders – 1999 / Âge légal : 7 ans

Filmés à la fin des années 1990, les membres du fameux Buena Vista Social Club, mené par Compay Segundo (disparu en 2003), n’avaient rien perdu de leur talent ni de leur vitalité. Wim Wenders propose alors de retrouver ces papys virtuoses, véritables incarnations du son cubain, lors de concerts enregistrés à La Havane, New York et Amsterdam, en compagnie du guitariste américain Ray Cooder, à l’origine du projet de reformation du groupe.  Ces octogénaires se rassemblent pour faire ce qu’ils savent faire le mieux : mettre le talent au service de la musique. Ce film est une formidable porte d’entrée vers la musique cubaine et un bel hommage à de grands musiciens.

Impulso – Emilio Belmonte- 2018 / Âge légal : 7 ans

Impulso nous raconte l’un des défis les plus captivants de l’histoire du flamenco moderne : la création du nouveau spectacle de la danseuse et chorégraphe espagnole Rocío Molina pour le Théâtre National de Chaillot à Paris. Premier Prix National de danse à l’âge de 26 ans et danseuse étoile mondialement reconnue à 30 ans, Rocío Molina repousse sans relâche les limites du Flamenco traditionnel. Preuve de sa modernité sans concession, ses improvisations (Impulsos) sont un exercice inédit. Impulso explore ce qui fait de Rocío Molina une danseuse hors norme, l’enfant terrible du flamenco moderne : la transgression systématique des règles, sa recherche permanente du point de rupture y compris avec son corps, et sa façon très personnelle de questionner la condition féminine au XXIème siècle.

 

Réservations :

Date

Oct 09 2020

Heure

All Day

Lieu

Cinéma Lido
Rue Pre-Guillaume 2, 2800 Delémont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code