Scolaires de Sarod & Cello / Films : Amadeus – Billy Elliot

Sarod & Cello – folklore imaginaire – Olivier Nussbaum, Jacques Bouduban

Olivier Nussbaum et Jacques Bouduban tissent leur musique de cordes, comme des troubadours d’aujourd’hui dans le village planétaire. La source du folklore imaginaire de Sarod & Cello réunit l’ombre d’Iron Maiden et le souffle de Bach, le cri strident de la guitare de Hendrix et le rebec du griot malien, le souffle rauque de Miles et les chatoiements de Ravel.  Ils inventent une musique espiègle, intime et délicate aux sonorités ethniques, à l’écriture classique, empruntant au jazz sa liberté. Un voyage hors du temps qui laisse des émotions et des images et qui questionne avec esprit la fuite absurde et effrénée de notre humanité.

https://sarodcello.com

 

Amadeus – Milos Forman – 1984 / Âge légal : 16 ans

A travers les souvenirs du ténébreux Salieri, l’ascension du génial Wolfgang Amadeus Mozart à la cour de Vienne. Au départ admiratif, il va finir par vouer une haine farouche à ce rival célébré et adulé. Jusqu’à l’aider, malgré lui, à achever son bouleversant Requiem. Adaptation de la pièce de Peter Schaffer, plus qu’une biographie littérale, Amadeus reste un des succès les plus spectaculaires des années 80. Prague illumine de toute sa splendeur ce film baroque et prodigieux, où Tom Hulce, peu connu jusqu’alors, explosait à la face du monde, avant de retomber dans un quasi-anonymat. Fou, exubérant, lumineux de Milos Forman (Vol au-dessus d’un nid de coucou), Amadeus n’eut aucune difficulté à remporter l’Oscar du Meilleur film de l’année 1984.

Billy Elliot – Stephen Daldry- 2000 / Âge légal : 10 ans

Dans un petit village minier du Nord-Est de l’Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu’un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D’abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève. Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse de Mme Wilkinson. De Tchaïkovsky à T-Rex en passant par The Clash, Billy Elliot bénéficie d’une bande sonore en adéquation parfaite avec les sentiments qu’il suscite.

 

Réservations:

Date

Déc 18 2020

Heure

All Day

Lieu

Cinéma Lido
Rue Pre-Guillaume 2, 2800 Delémont

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code