Spectacles de la Cie CoBalt – Ritournelles – Double Talk / Films : Elephant Man – Autour de minuit – Janis

Cie CoBalt –   Extrait de Déboublement, le hasard du commun !

« Déboublement, le hasard du commun ! » est une création chorégraphique réunissant la danse contemporaine au monde de la vidéo et du mapping. Basée sur différentes recherches scientifiques, cette nouvelle création invoque la perception et l’interrogation humaine du « déjà vu, déjà connu », que chacun de nous a déjà expérimentées. Dédoublement est la rencontre et la séparation de soi-même dans l’espace et le temps, dans des univers différents tout en étant reliés très intimement. Dédoublement, le hasard du commun ! soutient l’hypothèse que nous étions, nous sommes et nous ne serons qu’un rêve.

www.ciecobalt.com

 

 

Ritournelles -Alexandra Gentile et Denis Beuret – scolaires et spectacle – création jurassienne

Avec cette lecture poétique mêlant des textes issus d’œuvres théâtrales ou cinématographiques, la comédienne Alexandra Gentile et le musicien Denis Beuret créent un voyage théâtral rythmé par un paysage sonore tissé au fil des mots. Le public glisse dans l’imaginaire avec ses sensations et ses émotions comme seuls repères. Accompagnée d’un looper et des programmes musicaux du tromboniste, la comédienne enregistre et malaxe la matière textuelle pour en ouvrir le sens, que les mots convoquent un ailleurs, que les sons invitent les images, que le langage s’aliène et fasse entendre une polyphonie de syllabes. La voix se multiplie et cohabite avec le silence. Elle mute et fait goûter à son auditeur.trice une pluralité d’expériences. Comme une rengaine, une mélodie entêtante, quelque chose qui bute et recommence, on entend ce qu’il y a entre les mots et ce qui se cache derrière.
Une performance où le plaisir de jouer avec les mots prend toute son importance.

https://compagnietoutoutre.com

Double Talk – Rolf Perreten et Michel Zbinden 

Le répertoire du duo est exclusivement constitué de compositions personnelles. La plume agile de Rolf y est pour beaucoup. Les pièces abordent différentes ambiances où chacun voyage dans un univers propice à l’émotion, à

l’expression et au partage. La couleur du vibraphone se laisse envelopper par les timbres de la guitare et à eux deux offrent une palette insoupçonnée de textures et de climats que le duo exploite à l’envie. Le mélange des genres musicaux est à l’honneur : Jazz, tango, blues, pop, country.

https://www.forumculture.ch/membres/detail/zbinden-michel

Elephant Man – David Lynch – 1980 / Âge légal : 16 ans

Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick, ” le monstre “, doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère. Alors enceinte de quelques mois, elle est renversée par un éléphant. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l’arrachant ainsi à la violence de son propriétaire, et à l’humiliation quotidienne d’être mis en spectacle. Le chirurgien pense alors que ” le monstre ” est un idiot congénital. Il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d’une grande sensibilité.

Autour de minuit – Bertrand Tavernier – 1986 / Âge légal : 14 ans

À Paris, en 1959, un saxophoniste de jazz désenchanté reprend goût à la vie grâce à la rencontre d’un jeune graphiste mélomane. Bertrand Tavernier rend hommage aux grands du jazz dans ce film magique, transcendé par la présence du fameux Dexter Gordon. La bande originale, composée par Herbie Hancock, a remporté l’Oscar et le César en 1987.

Janis – Amy Berg – 2015 / Âge légal : 12 ans

On l’a qualifiée de nouvelle Aretha Franklin. Janis Joplin était surtout elle-même : une artiste écorchée vive. Elle intègre une chorale dont elle se fait renvoyer : trop rebelle. A l’image de son parcours dans la musique. Elle quitte le Texas où elle étouffe pour aller à San Francisco, ville où les talents et les idées peuvent s’exprimer. Elle y rencontre son premier groupe avec lequel elle connaît ses premiers succès. Le festival pop de Monterey est un tournant et lui permet d’accéder à la célébrité. Une gloire qu’elle recherchait mais qui fragilise une femme ambitieuse et vulnérable.

 

 

 

 

Réservations :

Date

Oct 17 2020

Heure

All Day

Lieu

Cinéma Lido
Rue Pre-Guillaume 2, 2800 Delémont
Catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code