Spectacles de la Cie CoBalt – BB’s Machine – Heimat / Films : Impulso – Le Pianiste – Black Swann

Cie CoBalt – Extrait de Déboublement, le hasard du commun !  

« Déboublement, le hasard du commun ! » est une création chorégraphique réunissant la danse contemporaine au monde de la vidéo et du mapping. Basée sur différentes recherches scientifiques, cette nouvelle création invoque la perception et l’interrogation humaine du « déjà vu, déjà connu », que chacun de nous a déjà expérimentées. Dédoublement est la rencontre et la séparation de soi-même dans l’espace et le temps, dans des univers différents tout en étant reliés très intimement. Dédoublement, le hasard du commun ! soutient l’hypothèse que nous étions, nous sommes et nous ne serons qu’un rêve.

www.ciecobalt.com

 

 

BB’s Machine – Laurent Bortolotti, Denis Beuret

Musique et claquettes forment un duo bouillonnant. Cette folle vitalité conduit les artistes vers une création libre de toute contrainte et de référence.Ce duo novateur est accompagné d’un programme musical réalisé par Denis Beuret. Ce programme joue les parties de la section rythmique en temps réel sur les compositions du tromboniste. En quête de liberté, c’est avec subtilité, sincérité et poésie que le duo nous livre une performance à découvrir d’urgence.Un échange complice qui va vous faire trépigner des pieds.

http://www.tapdance-claquettes.org/https://denisbeuret.ch/

 

Heimat – Mélanie Plüss, Sophie Leso, Nicolas Arnould

Heimat est un projet de performance-installation qui souhaite créer du lien entre ce qui est donné à voir et ce qui est donné à entendre, entre l’intime et le public, entre deux personnes dans un même espace pour un temps indéfini. Le spectateur est invité à entrer seul dans l’espace. Un siège est mis à sa disposition ainsi qu’un casque audio. Le spectateur s’installe, met les écouteurs. Le thé est prêt, il peut se servir une tasse, « comme à la maison ». Face à lui, se trouve une performeuse qui tricote. Sur un mur se trouve une oeuvre graphique éphémère : une série de questions écrites en laine. Lentement, le tricot va défaire les mots écrits au mur, car c’est bien du même fil qu’il s’agit. Le spectateur écoute, regarde, agit, reste, s’en va quand il veut.

https://www.forumculture.ch/membres/detail/compagnie-plus-encore

Impulso – Emilio Belmonte – 2018 / Âge légal : 7 ans 

Impulso nous raconte l’un des défis les plus captivants de l’histoire du flamenco moderne : la création du nouveau spectacle de la danseuse et chorégraphe espagnole Rocío Molina pour le Théâtre National de Chaillot à Paris. Premier Prix National de danse à l’âge de 26 ans et danseuse étoile mondialement reconnue à 30 ans, Rocío Molina repousse sans relâche les limites du Flamenco traditionnel. Preuve de sa modernité sans concession, ses improvisations (Impulsos) sont un exercice inédit. Impulso explore ce qui fait de Rocío Molina une danseuse hors norme, l’enfant terrible du flamenco moderne : la transgression systématique des règles, sa recherche permanente du point de rupture y compris avec son corps, et sa façon très personnelle de questionner la condition féminine au XXIème siècle.

Le Pianiste – Roman Polanski-  2002 / Âge légal : 12 ans

En 1939 à Varsovie, le jeune Wladyslaw Szpilman (Adrien Brody), pianiste surdoué, vit sa passion pour la musique au sein d’une famille juive polonaise aisée. Mais les Allemands envahissent la Pologne et des lois anti-juives sont décrétées. Après avoir été parqués comme des milliers d’autres dans le ghetto et vécu des mois d’horreur et d’humiliation, les Szpilman sont conduits au train de la mort. Wladyslaw ne va devoir son salut qu’à l’intervention d’un milicien juif.

Black Swan – Darren Aronofsky – 2010 / Âge légal : 14 ans

Ballerine dans la troupe du New York City Ballet, Nina (Natalie Portman) est une élève sage et perfectionniste, couvée par sa mère (Barbara Hershey), ex-ballerine qui lui a sacrifié sa carrière. Lorsque Thomas Leroy, le directeur de ballet (Vincent Cassel), annonce son intention de monter “Le Lac des Cygnes”, Nina le convainc de lui confier le double rôle principal. Durant les répétitions, elle incarne à la perfection le Cygne Blanc, mais n’est pas à la hauteur des attentes de Leroy en ce qui concerne le Cygne Noir, son double maléfique. A force de s’acharner à s’en approcher, elle va bientôt être possédée par ce rôle ténébreux. Darren Aronofsky (“Pi”, “Requiem For A Dream”, “The Wrestler”) transpose dans l’univers du ballet classique un scénario à la fois inspiré du “Double de Dostoïevski et d”Eve” de Mankiewicz

 

Réservations :

Date

Oct 10 2020

Heure

All Day

Lieu

Cinéma Lido
Rue Pre-Guillaume 2, 2800 Delémont
Catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code