Spectacles de Lélia Lortik – Corpus / Films : Prova d’orchestra – Farinelli – Les années folles

Sushi de Sirène – Lélia Lortik, Aurelia Ikor, Jacques Bouduban 

Sushi de sirène, sauce aigre-douce avec steak d’éléphant frappé à l’ail. N’ayez pas peur du wasabi ! Les mers sont dangereuses, et c’est tant mieux.  Des textes savoureux qui font du bien – drôles, sensuels, grinçants, poétiques, interprétés avec une folle énergie et une voix magnifique. Un moment onirique où, entre conte, poésie, et musique, Lélia Lortik décompose avec une malice de muse intemporelle.  Les mots chatouillent, la harpe écorne les mythes, le violoncelle éconduit fait une gueule d’atmosphère. À grands coups d’ascepticide, le duo cherche les frottements, les froissements, l’improvisation, l’artisanat. Ces deux, ils aiment à détourner leurs instruments et autres objets du quotidien, et ils en font des chansons.

Corpus – Michel Zbinden, Julien Monti, Olivier Nussbaum 

Trio mêlant contrebasse, sarod, flûtes et vibraphone.

http://oliviernussbaum.com/crbst_60.html

Prova d’orchestra – Federico Fellini- 1978 / Âge légal : 12 ans

Dans un oratoire du XVIIIe siècle, une équipe de télévision tourne un reportage sur la préparation d’un concert par un orchestre réputé. Devant la caméra, les musiciens parlent de leur instrument et de leurs expériences avec un narcissisme évident. Il apparaît ainsi que chacun vient jouer sa partie sans se soucier des autres, ni du résultat de l’ensemble, croyant à tort que l’intérêt général est l’addition des intérêts particuliers.

Farinelli – Gérard Corbiau- 1994 / Âge légal : 12 ans

Naples, début du XVIIIe siècle. Pour que son jeune frère Carlo conserve sa voix cristalline au-delà de l’enfance, Riccardo Broschi parvient, sous prétexte d’un accident, à le priver de sa virilité. Désormais castrat, Carlo Broschi devient Farinelli, un chanteur lyrique dont la célébrité s’étend jusqu’en Angleterre. Si, en donnant de la voix dans un petit théâtre, il le sauve de la faillite, il s’attire aussi la convoitise du grand compositeur Haendel qui, en lui révélant la vérité sur la nature de son don, l’éloigne de son frère. Réalisateur du Maître de musique et de Le Roi danse, Gérard Corbiau donne la pleine mesure de ses talents esthétiques et musicaux avec Farinelli, une reconstitution romancée de la vie du plus célèbre chanteur de l’Italie du XVIIIe siècle.

Les années folles – Jacques Chételat, Isabelle Gueissaz, Carlos Tavares Stauffer, David Lerch, Jef Fleury, Denis Beuret

Spectacle en hommage aux années folles et l’arrivée en Europe de premiers musiciens de Jazz, avec des artistes régionaux de talent, comme Jacques Chételat, Isabelle Gueissaz, Jef Fleury, David Lerch, Carlos Tavares et Denis Beuret. Ce projet complète le projet Craonne 14-18, évoque la fin de la guerre, les années folles et le contraste entre les chansons françaises d’époque chantées avec brio par Jacques Chételat et l’arrivée de la musique Jazz en Europe interprétée à l’époque par un régiment de musiciens afro-américains et pour l’occasion par les brillants musiciens de notre projet.

 

Réservations:

Date

Déc 12 2020

Heure

All Day

Lieu

Cinéma Lido
Rue Pre-Guillaume 2, 2800 Delémont
Catégorie

Prochain Événement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code